DIFFERENCES ENTRE THERAPIE BREVE ET THERAPIE ANALYTIQUE?

Choisissez la thérapie la plus adaptée à votre situation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cet article va nous permettre de faire la différence entre deux types de thérapie: thérapie brève ou analytique. Ce texte est aussi destiné aux personnes qui pensent que débuter une thérapie signifie obligatoirement un suivi de plusieurs années. Celles qui recherchent la thérapie la plus adaptée à leurs situations.

 

Au moment où j’ai décidé de rédiger des publications, j’avais plein de sujets qui me venaient en tête. La question du premier article me revenait souvent, par quoi commencer ? Alors je décide de débuter par la question qui revient le plus souvent chez les personnes que j’accompagne.

L’objectif de cet article est d’essayer de montrer les différences entre la thérapie brève et la thérapie analytique.  Par conséquent, ce n’est une compétition pour savoir quelle est la meilleure.

Ces deux courants de pensée ont des complémentarités et quelques particularités. La thérapie analytique est tout d’abord la thérapie que l’on rencontre majoritairement quand on consulte un thérapeute ou psychologue.

 

Thérapie analytique : c’est quoi?

Dans ses principes, elle considère que la plupart de nos problèmes d’adulte ont pour origine des conflits non-résolus de l’enfance.

 

Thérapie analytique: objectifs?

La thérapie analytique va donc essayer de comprendre la cause pour laquelle la personne souffre. Le professionnel va essayer d’analyser ce qu’elle a pu vivre dans son passé, dans son histoire de vie, pour comprendre l’origine du mal-être.

C’est un peu comme si vous aviez une pelote de laine, et que vous détricotez cette dernière pour essayer de trouver le nœud qui est présent, comme pour essayer de démêler une situation, une difficulté.

Ce sont des techniques qui marchent bien et pour lesquelles il est important de prendre conscience que l’accompagnement dure généralement quelques mois ou quelques années, selon les difficultés et le travail qu’est prêt à consentir le patient.

 

Thérapie brève: c’est quoi?

Du côté de la Thérapie Flandre Lys, le courant de pensée est donc différent puisque notre accompagnement est basé sur ce que l’on appelle la thérapie brève.

 

Thérapie brève: objectifs?

La thérapie brève partira de votre problème au moment de la rencontre pour vous guider vers une évolution satisfaisante.

De ce fait, on va travailler sur le problème pour lequel vous venez au moment la rencontre.

C’est un petit peu comme si vous marchez dans la rue et que vous avez un caillou dans la chaussure. Généralement le réflexe est d’enlever le caillou. A priori, comprendre la raison pour laquelle il est rentré ne semble pas toujours nécessaire.  L’objectif étant simplement d’enlever ce qui vous gêne.

Le principe de la thérapie brève est le même. On n’est pas toujours obligé de comprendre les raisons des souffrances pour créer des changements, observer une évolution.

En thérapie brève, on ne parle donc pas du passé. L’exception sera si vous avez été victime d’un événement traumatisant ayant eu un impact sur votre quotidien, notamment dans votre vie personnelle, familiale, sentimentale et professionnelle.

 

Thérapie brève ou thérapie analytique: laquelle choisir?

 Comme vous devez donc le comprendre, ces deux thérapies fonctionnent toutes les deux, et sont complémentaires. Elles ont pour différences que l’une analysera la cause pendant que l’autre se concentrera sur le problème au moment de la rencontre. Egalement, que l’une aura une évolution observable plus rapidement que l’autre.

Quelle que soit la thérapie que vous souhaitez mettre en place, il faut bien partir du principe que toutes les thérapies sont efficaces, obtiennent des résultats et marchent.

Le choix de la thérapie est une décision qui est totalement singulière. Elle repose du coup sur votre volonté d’observer une évolution qui sera plus rapide ou de comprendre les raisons pour lesquelles certains problèmes sont entrés dans votre vie.

J’espère que cet article aura permis de vous éclairer sur les différences que vous pouvez observer selon les courants de pensée. N’hésitez pas si vous souhaitez laisser des commentaires. Vous pouvez aussi vous sentir libre d’envoyer des messages privés pour avoir plus de précisions ou plus d’explications.

 

A SUIVRE : MON 1ER RDV AVEC MON PSY : COMMENT CA SE PASSE ?

 

En attendant je vous dis à très bientôt. Inscrivez-vous à notre newsletter et rejoignez-nous sur les réseaux si vous souhaitez être mis au courant de nos nouveautés.

Sentez-vous libre de commenter, réagir, partager et me contacter.

Prenez bien soin de vous, à très bientôt.

Thérapie Flandre Lys.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire